« Défendre les droits des usagers, porter leur parole et les assister s’ils les souhaitent dans leurs démarches, sont les principales missions des représentants des usagers au sein de l’hôpital. Remplir ces missions n’est possible que si confiance et esprit de coopération animent leurs relations avec tous les personnels de l’hôpital. »
Alain Vidal et Yvon Abautret , Représentants des Usagers (RU) de l’Hôpital d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HIACT) lors de la réception du label « Droits des usagers de la santé 2019 » remis par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le Représentant des Usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers de l’HIACT dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté. Par exemple le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition), le CLUDSP (Comité de Lutte contre la Douleur et pour les Soins Palliatifs), le COMEDIMS (Comité Local du Médicament et des Dispositifs Médicaux) ou le CSE (Commission Supérieure d’Etablissement).
Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par le Ministère de la Santé ou une Agence Régionale de santé (ARS), en tant que membre d’une association agréée.
Le RU agit principalement pour garantir le respect et contribuer à l’amélioration des droits des malades et usagers de l’HIACT.
La Commission des Usagers (CDU) est l’instance réglementaire où siègent les représentants des usagers. Elle se réunit, sur convocation de son président (Médecin Chef de l’HIACT), au moins quatre fois par an. Elle peut se réunir de manière exceptionnelle sur demande d’un des membres. Les membres de la CDU sont tenus au secret professionnel.
La CDU a pour missions :
Vous pouvez consulter le flyer de l’HIACT à ce sujet dans le lien suivant : Flyer CDU.
France Assos Santé, dont la mission est inscrite dans le code de la santé publique, est l’organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
N’hésitez pas à consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : France Assos Santé, la voix des usagers.