Ministère des armées
Le jardin de l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre est un lieu unique chargé d’histoire.
C’est en 1691 que le premier jardin, composé de terrasses, est créé afin d’alimenter la pharmacopée de l’Hôpital Royal de la Marine fondé en 1684. Des centaines de plantes médicinales y sont cultivées avec, notamment, des plants venus d’outre-mer. Puis, faute d’argent, le jardin va peu à peu décliner jusqu’à l’arrivée du botaniste et jardinier en chef Antoine Laurent. Ce dernier a été formé par un jardinier du Roi de France Louis XV. Le jardin de l’hôpital est alors un des plus beaux jardins d’Europe du XVIIIème siècle. La diversité des plants reflète parfaitement bien ce siècle fait de découvertes et d’explorations.
Puis, le jardin va peu à peu péricliter. Il subira l’incendie de l’hôpital maritime en 1776 puis la guerre et ses bombardements en 1944. La reconstitution du jardin n’est alors pas une priorité. En 1993, il est décidé de lui redonner de l’éclat. Il possède plusieurs arbres remarquables, témoins de son histoire.
Le jardin est ouvert à tous. Il est embelli chaque jour par les Genêts d’Or.
Les Genêts d’Or est une association Loi 1901 du secteur social et médico-social. Elle a pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes. dépendantes. C’est le personnel de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) des Genêts d’Or de Plabennec qui s’occupe avec soin de l’entretien du jardin de l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre et le met en valeur.