La consultation

Vous avez rendez-vous pour une consultation et votre carte navette de l’HIACT n’est plus en cours de validité OU vous venez pour la première fois à l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HIACT).

Vous devez obligatoirement vous présenter au bureau des entrées (SHSE) 30 min avant votre rendez-vous (1h si vous avez rendez-vous pour une IRM) munis de :

  • Votre Carte Vitale ou attestation faisant apparaître une ouverture de droits à sécurité sociale,
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité (en cas de changement de mutuelle, vous devrez obligatoirement venir présenter votre nouvelle carte auprès du bureau des entrées),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphone, etc.),
  • Une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Titre de séjour). Pour les mineurs ne possédant pas de pièce d’identité, il suffit de présenter le livret de famille et la pièce d’identité du parent accompagnant.

Ces documents permettront à nos agents de créer votre dossier administratif.

Pour sécuriser la prise en charge du patient et de ses informations personnelles tout au long de son parcours médical, chaque patient bénéficie d’une INS. L’INS est l’Identité Nationale de Santé unique. Elle est permanente pour chaque usager du système de santé. Elle est constituée du numéro d’identification de l’individu au répertoire des personnes physiques (NIR ou NIA) et des traits d’identité de référence provenant de la base nationale d’état-civil.

A l’issue de ces formalités, le bureau des entrées vous remettra une carte navette de l’HIACT strictement personnelle et dont la durée de validité est affichée sur le verso. Avec cette carte vous pourrez vous présenter à vos autres rendez-vous à l’HIACT sans repasser par le bureau des entrées durant sa période de validité.

Si il y a moindre changement (adresse, mutuelle, etc.) dans votre situation durant la durée de la validité de la carte, il faudra repasser par le bureau des entrées pour régulariser votre situation.

Ces démarches ne sont possibles sur place que le jour de votre rendez-vous.

Cependant, vous avez la possibilité de nous envoyer, jusqu’à 5 jours avant votre rendez-vous, vos documents via cette adresse : hia-clermont-tonnerre-shse.contact.fct@def.gouv.fr

Ainsi votre carte navette sera prête lors de votre venue à l’HIA Clermont-Tonnerre et votre temps d’attente sera moindre.

Si le patient se présente avec un document manquant, il lui sera remis un bon de consultation valable uniquement pour le rendez-vous du jour. Le patient aura alors 8 jours pour régulariser sa situation en transmettant les éléments manquants, faute de quoi une facture pourra lui être adressée.

Pour les patients conduits en ambulance : l’ambulancier munis de tous vos papiers se chargera des démarches auprès du bureau des entrées. Les ambulanciers sont pris en charge de façon prioritaire au bureau des entrées bénéficient d’une file spécifique. En cas de non passage par le bureau des entrées, une facture pourra vous être adressée.