Nos représentants des usagers

Mot d’introduction de représentants des usagers

Défendre les droits des usagers, porter leur parole et les assister s’ils les souhaitent dans leurs démarches, sont les principales missions des représentants des usagers au sein de l’hôpital. Remplir ces missions n’est possible que si confiance et esprit de coopération animent leurs relations avec tous les personnels de l’hôpital.

Alain Vidal et Yvon Abautret

  • Représentants des Usagers (RU) de l’Hôpital d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HIACT) lors de la réception du label « Droits des usagers de la santé 2019 » remis par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les missions des représentants des usagers

Le Représentant des Usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers de l’HIACT dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté. Par exemple le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition), le CLUDSP (Comité de Lutte contre la Douleur et pour les Soins Palliatifs), le COMEDIMS (Comité Local du Médicament et des Dispositifs Médicaux) ou le CSE (Commission Supérieure d’Etablissement).

Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par le Ministère de la Santé ou une Agence Régionale de santé (ARS), en tant que membre d’une association agréée.

Le RU agit principalement pour garantir le respect et contribuer à l’amélioration des droits des malades et usagers de l’HIACT.

La Commission des Usagers (CDU) est l’instance réglementaire où siègent les représentants des usagers. Elle se réunit, sur convocation de son président (Médecin Chef de l’HIACT), au moins quatre fois par an. Elle peut se réunir de manière exceptionnelle sur demande d’un des membres. Les membres de la CDU sont tenus au secret professionnel.

La CDU a pour missions :

  • de veiller à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches;
  • d’informer les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose;
  • de faire des propositions à la direction de l’HIACT pour améliorer l’accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches;
  • de veiller à être informée des événements indésirables graves et des actions menées par l’HIACT pour y remédier.

Vous pouvez consulter le flyer de l’HIACT à ce sujet dans le lien suivant : Flyer CDU.

France Assos Santé

France Assos Santé, dont la mission est inscrite dans le code de la santé publique, est l’organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.

N’hésitez pas à consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : France Assos Santé, la voix des usagers.

Témoignages usagers

[…] L’accueil est de qualité dans tous les bureaux, chaleureux, ce qui devient rare à l’heure actuelle. Tout votre personnel médical (infirmiers, médecins, anesthésistes, chirurgiens etc.) est à l’écoute et fait preuve d’un grand professionnalisme quant à la qualité des soins et au bien-être du patient. Votre établissement est très propre, là aussi j’ai pu constater la rigueur au niveau de l’entretien des locaux. Votre hôpital est un établissement dans lequel on est rassuré, on s’y sent en sécurité. […]

M.J.

  • (août 2023)

Un grand merci à tout le personnel, du chirurgien en passant par l’anesthésiste et sans oublier les infirmiers. Très efficaces, humains et bien sûr professionnels. Très important, leur sens du contact. On est rassuré de passer entre leurs mains.

A.K.

  • (avril 2023)

[…] Toutes ces belles personnes dont la vocation est de soigner, d’écouter, que l’on dérange à chaque instant de jour comme de nuit, toujours avec le sourire, qui ont leurs soucis, comme tout le monde […] Je penserai à vous toujours. Bon courage.

M.G.

  • (novembre 2022)