L’identitovigilance et l’INS

L’identitovigilance

Assurer votre sécurité est notre priorité.

L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients. Il a pour but de s’assurer que le soin ou l’examen pratiqué s’adresse bien au patient concerné.

C’est pourquoi les nombreux professionnels, amenés à s’occuper de vous lors de vos consultations et/ou hospitalisation, contrôleront votre identité régulièrement afin d’éviter toute erreur. Ces contrôles peuvent paraître contraignants mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.

La mise en place de vérifications concomitantes de plusieurs sources d’informations indépendantes (vos informations, le dossier patient et/ou le bracelet d’identification) contribue à nous aider à prendre soin de vous.

Ces règles et bonnes pratiques de l’identitovigilance permettent de qualifier l’INS du patient, qui est unique. Cela contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins.

Les données concernant votre identité sont confidentielles.

L’INS

L’Identité National de Santé ou INS « permet de référencer les données de santé avec une identité unique, pérenne, partagée par l’ensemble des professionnels du monde de la santé ». (Source : https://gnius.esante.gouv.fr/fr/reglementation/fiches-reglementation/lidentite-nationale-de-sante-ins).

L’INS est une identité de référence et permet de bien identifier le patient et donc de mieux le soigner.

L’INS d’un patient est constitué de :

  • Son matricule INS (c’est à dire le numéro de sécurité sociale du patient dans la grande majorité des cas),
  • 5 traits d’identité qui sont : le nom de naissance, le(s) prénom(s) de naissance, le sexe et le code commune du lieu de naissance du patient.

Pour mieux comprendre l’importance de l’INS dans votre parcours de soins, vous pouvez visionner cette courte vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :