Ministère des armées
Accès rapides
Secrétariat
02.98.43.73.87
Salle de soins
02.98.43.72.09
Horaires
Horaires des visites
(autorisées après accord médical) : – en semaine : de 13h à 14h et de 17h à 20h (excepté au moment du repas) – le week-end : de 13h à 20h
Les visites sont formellement interdites aux enfants de moins de 12 ans.
Notre service de psychiatrie s’adresse exclusivement aux patients relevant de soins psychiatriques libres.
Une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, infirmiers, aide-soignants, ASH, psychologues, etc.) assure l’accueil des patients hospitalisés à visée diagnostique et thérapeutique. Cette équipe collabore à la construction d’un projet de soins global et personnalisé pour chaque patient.
D’autres professionnels peuvent intervenir durant l’hospitalisation des patients : diététicienne, ergothérapeute, assistante sociale, etc.
L’admission du patient se fait sur prescription d’un psychiatre du service :
Le service est équipé :
Prescrites par un des psychiatres hospitaliers, les activités socialisantes et thérapeutiques font partie intégrante du processus de soins. Par exemple des sorties à la piscine, de la cuisine, du bricolage, des activités artistiques, du jardinage, des visites touristiques, etc.
Des soins relationnels tels que des groupes de paroles ou de la relaxation peuvent être également proposés aux patients sur prescription médicale.
Toutes ces propositions de soins, d’activités thérapeutiques et d’accompagnements permettent au patient de maintenir un lien social et de reprendre confiance en lui.
Le service accueille les militaires en priorité. Notamment pour des avis pour aptitude. Le suivi des anciens patients est bien entendu assuré.
Le service de psychiatrie de l’HRIACT n’accueille pas d’urgence psychiatrique. Le patient concerné sera orienté sur les sites de Bohars ou de la Cavale Blanche.
Le service offre aux patients en situation de souffrance psychique différents types de prise en soins :
Tous les soins sont effectués en respect des droits du patient exprimés dans la charte du patient hospitalisé.