Anesthésie

Le service d’anesthésie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre réalise l’anesthésie et les soins pré et post-opératoires immédiats dans le cadre des interventions au bloc opératoire. L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical en supprimant la douleur pendant et en l’atténuant après l’acte dans des conditions réglementées de sécurité. Il existe deux grands types d’anesthésie qui sont réalisées dans notre établissement : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale(qui comprend les anesthésies tronculaire, péridurale et la rachianesthésie).

A l’issue de votre consultation chirurgicale ou médicale, vous serez évalué lors d’une consultation pré-anesthésique par un médecin anesthésiste-réanimateur afin de recueillir vos antécédents médicaux. Cette consultation permettra également de vous informer sur les modalités de l’anesthésie prévue pour votre intervention et d’adapter vos éventuels traitements habituels.

Vous serez admis à l’HIACT selon les modalités définies en accord avec l’équipe opératoire (ambulatoire ou conventionnelle qui vous seront précisées lors des consultations). Votre intervention et votre anesthésie seront réalisées au sein du bloc opératoire de l’établissement, sous étroite surveillance en salle d’intervention, puis au sein de la salle de soins post-interventionnelle et des services chirurgicaux et médicaux.

Lors de la période post-opératoire, l’équipe d’anesthésie  interviendra dès que votre état de santé le nécessitera, notamment dans le cadre de la lutte contre la douleur, une des priorités du service.

Le service contribue aussi à l’enseignement, à la formation médicale et paramédicale ainsi que la recherche scientifique par ses liens historiques avec l’École du Val de Grâce (EVDG) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Informations complémentaires

La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) met à disposition du grand public des informations relatives à cette spécialité. Ci-dessous, plusieurs liens de connexion vers des articles de la SFAR  :