Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Il accueille tout assuré social (civil ou militaire) âgé de plus de 15 ans.

Les patients sont pris en charge selon l’urgence de leur pathologie et non selon leur ordre d’arrivée. En effet, certains patients peuvent avoir besoin d’une prise en charge immédiate. Seuls les soignants peuvent juger de la gravité d’un cas.

Pour assurer la continuité des soins, certains patients ont besoin d’une surveillance de 24h suite aux soins reçus. A cet effet, le SAU dispose d’une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD).

Nota Bene : Depuis le 1er janvier 2022, chaque personne qui se rend aux urgences pour des soins non programmés et en sort sans être hospitalisée doit régler un Forfait Patient Urgences (FPU) d’un montant de 19,61 €.

Présentation

Le service de réanimation de l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HRIACT) est un service spécialisé où sont hospitalisés les patients les plus graves. Ils bénéficient d’une surveillance constante des fonctions vitales comme la ventilation, l’oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaques et rénales. Une assistance de ces fonctions est parfois nécessaire pour permettre la survie du patient.

Le service a une capacité de 10 lits et dispose des moyens humains et matériels biomédicaux permettant la prise en charge des patients admis en réanimation suite à une infection grave (choc septique), une intoxication médicamenteuse, un polytraumatisme, un coma ou en post-opératoire d’une chirurgie complexe.

L’équipe médicale, par son expertise, assure la prise en charge des différentes pathologies présentées par les patients de réanimation. Elle sollicite les avis médicaux spécialisés nécessaires au suivi des patients soit en interne de l’HRIACT soit auprès des équipes de recours du CHU de Brest.

Une attention toute particulière est portée aux familles et aux proches dont la présence et l’implication sont essentielles pendant le séjour.

Le service de réanimation est agréé pour l’enseignement, la formation des professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que la recherche clinique en lien avec l’École du Val-de-Grâce et l’Université de Bretagne Occidentale.

Informations complémentaires

Situé aux 3èmes et 4èmes étages entre les bâtiments B et C, notre bloc opératoire permet de prendre en charge les patients pour des interventions programmées du lundi au vendredi de 8h à 18h ainsi que les patients admis pour urgences chirurgicales 24h/24. Il se compose de 5 salles d’intervention ainsi que d’une salle de réveil ou Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) de 9 places.

Les professionnels du bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes etc.) travaillent conjointement avec les équipes des services de l’hôpital (services d’accueil des urgences, services de chirurgie, hôpital de jour de médecine, etc.) afin de coordonner le parcours du patient selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Constitution du service

Service d’anesthésie :

  • Equipe d’ASPA (Analgésie et Satisfaction Péri-Anesthésique) : Une équipe dédiée à la satisfaction de la prise en charge de la douleur. Des visites post-opératoires sont réalisées afin d’évaluer et d’adapter la prise en charge.
  • Equipe formée à la pose de MID-Line (cathéter veineux périphérique long)
  • SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) : en cas de besoin, des chocs électriques externes peuvent être réalisés en SSPI en collaboration avec l’équipe de cardiologie.

Spécialités chirurgicales :

  • Orthopédie
  • Viscérale
  • ORL
  • Stomatologie
  • Ophtalmologie
  • Endoscopie digestive

Le service d’anesthésie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre réalise l’anesthésie et les soins pré et post-opératoires immédiats dans le cadre des interventions au bloc opératoire. L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical en supprimant la douleur pendant et en l’atténuant après l’acte dans des conditions réglementées de sécurité. Il existe deux grands types d’anesthésie qui sont réalisées dans notre établissement : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale(qui comprend les anesthésies tronculaire, péridurale et la rachianesthésie).

A l’issue de votre consultation chirurgicale ou médicale, vous serez évalué lors d’une consultation pré-anesthésique par un médecin anesthésiste-réanimateur afin de recueillir vos antécédents médicaux. Cette consultation permettra également de vous informer sur les modalités de l’anesthésie prévue pour votre intervention et d’adapter vos éventuels traitements habituels.

Vous serez admis à l’HIACT selon les modalités définies en accord avec l’équipe opératoire (ambulatoire ou conventionnelle qui vous seront précisées lors des consultations). Votre intervention et votre anesthésie seront réalisées au sein du bloc opératoire de l’établissement, sous étroite surveillance en salle d’intervention, puis au sein de la salle de soins post-interventionnelle et des services chirurgicaux et médicaux.

Lors de la période post-opératoire, l’équipe d’anesthésie  interviendra dès que votre état de santé le nécessitera, notamment dans le cadre de la lutte contre la douleur, une des priorités du service.

Le service contribue aussi à l’enseignement, à la formation médicale et paramédicale ainsi que la recherche scientifique par ses liens historiques avec l’École du Val de Grâce (EVDG) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Informations complémentaires

La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) met à disposition du grand public des informations relatives à cette spécialité. Ci-dessous, plusieurs liens de connexion vers des articles de la SFAR  :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.