Ministère des armées
Le service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale accueille tous les patients militaires et civils assurés sociaux qui relèvent de son domaine de compétence. Fort d’un plateau technique de haut niveau sur les plans otologique et vestibulaire, les pathologies de l’oreille interne peuvent être explorées.
Sur le plan chirurgical, l’ensemble de la discipline peut être assurée grâce à des équipements innovants et performants comme la navigation chirurgicale (elle permet de voir la position des instruments sur un scanner durant l’intervention).
Une spécialité reconnue du service est la prise en charge des maux de transports et notamment de la naupathie communément appelée mal de mer.
La chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport réalisée à l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HRIACT), concerne l’ensemble des lésions et des traumatismes de l’appareil locomoteur (membres) hors pathologie rachidienne. Ces traumatismes peuvent concerner les articulations, les os, les structures telles que les ligaments, les ménisques ou même les nerfs.
Cette chirurgie a pour but de soulager les douleurs dues :
Elle est réalisée soit de façon classique soit par arthroscopie en hospitalisation complète ou ambulatoire.
L’équipe médicale, par son expertise, assure la prise en charge de ces différentes pathologies. Elle exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui s’articule avec l’équipe du service des urgences, de l’imagerie médicale et de la rééducation permettant ainsi de garantir une récupération fonctionnelle optimale.
Les chirurgiens présentent tous en complément d’une expertise générale de la discipline, un ou plusieurs domaines de prédilection ou sur-spécialités (hanche, genou, main, pied, épaule et le membre supérieur). Lors de la prise de rendez-vous, vous serez adressé vers le chirurgien disponible spécialisé en fonction de votre pathologie.
En fonction de leur pathologie, le chirurgien peut proposer aux patients le recours à des techniques innovantes par exemple l’utilisation de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour le traitement des pathologies des tendons, du cartilage ou de l’arthrose.
Pour cette discipline, les anesthésistes peuvent avoir recours aux techniques d’anesthésie locale et locorégionale.
Pour la pose de prothèse, les chirurgiens peuvent se tourner vers des outils de planification en 3D et la chirurgie assistée par ordinateur.
Poignet et Main : le service prend en charge l’ensemble des pathologies de la main en faisant appel aux dernières techniques.
Epaule :
Coude :
L’ensemble des pathologies du coude peuvent être prises en charge sur le site de l’HRIACT. Comme pour l’épaule, elles comprennent les pathologies ligamentaires (instabilité), tendineuses ou encore l’arthrose.
Genou :
Hanche :
Comme au genou, le service prend en charge les pathologies de la hanche liées essentiellement à l’arthrose. Les chirurgiens utilisent des systèmes assistés par ordinateur pour restaurer une fonction optimale après la chirurgie.
Pied et cheville : l’ensemble des pathologies de la cheville et du pied sont prises en charge.
Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre (HRIACT) est un service d’ophtalmologie générale, notamment chirurgicale, prenant en charge tout type de pathologie oculaire et un grand nombre de chirurgies tant oculaires que palpébrales.
Les interventions sont réalisées dans le service de chirurgie ambulatoire situé dans le même bâtiment que les consultations d’ophtalmologie et d’anesthésie.
Le service de consultation est équipé d’un plateau technique complet : OCT (Tomographie à cohérence optique), rétinophotographie et angiographie rétinienne à la fluorescéine, topographie cornéenne, champ visuel, lasers Yag, SLT (ou trabéculoplastie sélective au laser) et Argon.
Le dépistage et le suivi (amblyopie, strabisme et correction optique) sont assurés par les orthoptistes, sous contrôle médical.
Le service assure également des consultations d’expertise et d’aptitude pour le personnel militaire, sur demande de leur médecin d’unité.
Les deux grands pôles d’activité du service d’odontologie et chirurgie orale de l’HRIACT sont :
Le service trois salles de soins, une salle d’examen et une salle dédiée à la chirurgie. Certaines chirurgies peuvent être réalisées au bloc opératoire.
L’équipe est composée de trois chirurgiens-dentistes, de trois assistants dentaires et d’une secrétaire médicale. Le service dispose d’un agrément pour la formation des futurs chirurgiens-dentistes.
Les soins sont actuellement dispensés par deux à trois chirurgiens dentistes selon les jours. Le service accueille les étudiants en odontologie.
L’HRIA Clermont-Tonnerre ne dispose pas d’un service d’urgences dentaires. Pour les urgences dentaires, du lundi au vendredi aux heures ouvrables : CHU, site Morvan. Les week-ends et jours fériés : CHU, site de la Cavale Blanche.
Notre service de chirurgie viscérale et digestive traite les pathologies affectant les organes de l’abdomen et du pelvis.
Les pathologies les plus courantes sont :
L’équipe chirurgicale a pour priorité les techniques chirurgicales par cœlioscopie permettant un rétablissement rapide du patient et des suites post-opératoires moins douloureuses.
La chirurgie ambulatoire, lorsqu’elle est possible, est préférentiellement proposée au patient.
Conformément aux recommandations des sociétés savantes de chirurgie, la concertation pluridisciplinaire dans le cadre du centre de coordination en cancérologie (CHU de Brest) est initiée dès la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer garantissant la qualité de la prise en charge ultérieure.
L’HRIACT est membre du réseau Oncobretagne.
Pathologies digestives :
Paroi abdominale :
Pathologies hématologiques :
Proctologie :